Login

Circuit court : une épicerie ambulante pour valoriser les produits locaux

Alicia Delorme installe son fourgon « Délices du Terroir » dans huit villages d'Ardèche.

Alicia Delorme vend des produits cultivés et transformés en Ardèche, dans son fourgon épicerie ambulante. Les agriculteurs qui la fournissent l’encouragent à se développer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour encourager les habitants des villages d’Ardèche à consommer local, Alicia Delorme ressuscite le métier d’épicière ambulante. Avec en poche un master en économie sociale et solidaire, cette petite-fille d’éleveurs a travaillé pour « Ardèche le goût » le centre agroalimentaire ardéchois, et Bienvenue à la ferme. La jeune femme de 27 ans a mûri son projet. Et, depuis l’été 2022, elle installe son fourgon « Délices du Terroir » dans huit villages, de la sortie des écoles à la sortie du travail.

Diversifier sa clientèle

Elle livre des commandes à domicile, ou sur le lieu de travail, et va jusqu’aux portes des anciens. Certaines mairies communiquent sur sa venue. « Nous lui fournissons nos fourmettes, picodons AOP, fromages frais, et caillés doux du nord du Vivarais. L’intérêt est de diversifier notre clientèle », indique Jean-Luc Boulon, dont la fille Thérèse Coulon a repris l’élevage caprin et bovin. En 2023, Alicia Delorme leur a commandé 1 800 euros HT de fromages, pour les vendre au camion. Ce sera davantage cette deuxième année.

Soutenir un projet sur le territoire

Ce qui a motivé les maraîchers Marion Cardon et Yannick Bouvard : « C’est de fournir une épicerie locale et de soutenir un projet sur notre territoire. Pour nous, ce sont des commandes régulières mais des petits volumes, environ 2 % de notre chiffre d’affaires en légumes. » Chaque semaine, Marion indique par mail les légumes disponibles. « Je veux garantir la fraîcheur aux clients, donc je ne fais pas de stock », précise l’épicière, qui passe sur la ferme de Bouveironnet récupérer les cagettes avant sa tournée.

30 % de marge

Dans l’espace limité de son Master, Alicia dispose des essentiels du quotidien, du lait, des œufs, les pâtes de la ferme de Grandos, des conserves et bières artisanales, ainsi que des produits d’industriels ardéchois. Afin de couvrir les frais, Délices du Terroir applique une marge moyenne de 30 %. En période estivale, au camping du Cheylard, les vacanciers apprécient ce service.

En savoir plus : https://www.delicesduterroir07.com/les-fournisseurs

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement